Voici l'extrait d'un article de presse :-
"
La valorisation consiste à redonner une valeur marchande aux déchets. Elle s'effectue par divers moyens.
Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans un cycle de production dont il est issu, en remplacement d'une matière première neuve. Par exemple, la reprise des bouteilles usagées pour les refondre et en faire des fils et des fibres synthétiques (27 bouteilles permettent la confection d'un pull-over).
Le réemploi est un nouvel emploi d'un déchet pour un usage analogue à celui de sa première utilisation. Par exemple, la consigne des bouteilles, à nouveau remplies après leur nettoyage.
La réutilisation consiste à réutiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi, ou à faire, à partir d'un déchet, un autre produit. Par exemple, l'utilisation des pneus de voiture pour protéger la coque des bateaux.
La régénération consiste en un procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les mêmes caractéristiques qu'une matière première neuve. Par exemple, la régénération des huiles usagées.
Et enfin, la valorisation énergétique consiste à utiliser les calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant de l'énergie. Par exemple, le chauffage des immeubles et la production d'électricité.
La valorisation des déchets constitue une alternative aux décharges et permet la préservation des matières premières naturelles. Elle est aussi un des enjeux majeurs de nos jours, car elle permet de limiter l'impact des activités humaines sur l'environnement.
La valorisation pour quoi faire ?
Valoriser les déchets est avant tout un choix de société. Certains ont préféré mettre leurs déchets en décharge plutôt qu'au fond des bois, ou ont choisi de les brûler plutôt que de les laisser s'entasser et pourrir près des villes. Notre époque appelle un changement d'attitude, plus positive, plus économe et plus responsable.
Les déchets constituent un produit qu'il faut utiliser au mieux. La valorisation est non seulement utile, mais aussi souhaitable. Toute l'activité humaine consiste à créer des richesses en partant d'un produit pour en fabriquer un autre. Le déchet peut être ce produit qu'il faut savoir utiliser et transformer pour en faire une véritable " matière première secondaire ".
Car utiliser un déchet, c'est d'abord préserver les matières premières naturelles. Les déchets peuvent ainsi se substituer aux importations de matériaux. C'est aussi, bien souvent, faire une économie en termes financiers
Dans le domaine de la gestion des déchets, il est indispensable d'anticiper. Anticiper l'évolution des lois, de la demande sociale, des marchés, en particulier celui de l'énergie. Aujourd'hui, les prévisionnistes mettent en garde l'opinion mondiale sur l'illusion de l'énergie à bon marché. D'ici à 50 ans au plus, le monde manquera de sources d'énergie fossile ou son utilisation sera plus coûteuse. Si les découvertes de gisements ne sont pas terminées, l'extraction et le transport du pétrole notamment seront de toute façon plus coûteux.
Valoriser les déchets, c'est donc une garantie et une assurance sur l'avenir. C'est parfois ce qui manque le plus en politique.
"
Sunday, May 3, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment