Tuesday, April 22, 2008

Journée Mondiale de la Terre

Je vous souhaite une bonne fete chers amis/amies.


Voici un extrait d'un article de presse :

"
La Journée mondiale de la Terre est célébrée ce mardi 22 avril. Les communautés internationales sont de plus en plus conscientes de l’importance de l’environnement et cette journée est devenue au fil des années un événement phare pour les conscientiser davantage les politiques.

Elle a été célébrée pour la première fois en 1970 par son fondateur, le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encourageait les étudiants à se lancer dans des projets de conscientisation afin de promouvoir le respect de l’environnement.

C’est en mars 2005 que l’Unesco a publié la la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète.

Au cours des années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie… Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.


Selon l’Ong américain Earthday Network, on s'attend à ce que le jour 2008 de la terre soit le plus grand encore !

De Tokyo vers le Togo, à Washington et sept autres villes des Etats-Unis, l’Ong galvanisera des millions de personnes autour du monde derrière un appel pour le climat, le thème de chauffage global d´action.

Fondé par les organisateurs du premier jour de la terre en 1970, le Earthday Network favorise l´action progressive ronde environnementale de citoyenneté et d´année dans le monde entier.

Le Earthday Network est une force d´entraînement orientant la conscience environnementale autour du monde. Par le réseau de jour de la terre, les activistes se relient, agissent l´un sur l´autre, et ont un impact sur leurs communautés, et créent le changement positif des politiques locales, nationales, et globales. Son réseau international atteint plus de 17 000 organismes dans 174 pays, alors que le programme américain engage 5 000 groupes et plus de 25 000 éducateurs coordonnant le développement de la communauté et des activités de protection de l´environnement.

"

Friday, April 4, 2008

Le développement durable / L'empreinte écologique

Je me suis permis de modifier légèrement un extrait d'un récent article de presse afin de vous permettre chers amis/amies d'exprimer votre point de vue sur des sujets écologiques qui devraient tous nous préoccuper.

Voici le contenu (modifié) de cet article :-

Le développement durable

Dans le ‘World Conservation Strategy Report’, on peut voir des photos de la Terre prises par l'équipe de Neil Armstrong à partir de la lune en 1969. Elles montrent qu'il n'y a pas de frontière sur Terre et que celle-ci est composée de deux parties seulement, la terre et la mer. Ce qui signifie que toute destruction de l'environnement dans un endroit a des effets partout sur notre planète.

Pour remédier à la situation :-
- l'environnement doit pouvoir continuer à fonctionner pour la survie des hommes
- il faut préserver la diversité génétique
- il faut que nous soyons plus justes en adoptant une politique de développement durable.


Un biologiste de formation et animateur du club de l’environnement naturel à Maurice, estime que les hommes ont le droit de prendre tout ce qu'ils souhaitent de la nature, mais encore faut-il donner à cette dernière le temps de se renouveler.

Nous devons vivre sans accaparer les ressources pour nous enrichir. Il nous faut prendre juste ce qu'il nous faut de la nature pour pouvoir vivre et lui donner le temps de se renouveler.

Selon lui, malheureusement seulement 1 % de la population suit ce principe et il estime que l'avenir de Maurice est très sombre car nous sommes déjà arrivés au bord du précipice. Il nous faut maintenant renverser la vapeur. Il nous cite qu'un exemple : nous menons une bataille contre le plastique depuis des années. Mais cette matière continue à polluer notre environnement. Et quid des ordinateurs ? On ne connaît pas vraiment le moyen de s'en débarrasser convenablement


L'empreinte écologique


L'empreinte écologique mesure la consommation humaine de ressources naturelles. C'est un outil qui sert à mesurer la pression exercée par l'homme sur la nature, sachant que chaque personne a un impact sur l'environnement de par sa façon de vivre.

Cet indicateur a été inventé au début des années 1990 par Mathis Wackernagel et William Rees, spécialistes en planification. L'empreinte écologique permet de contrôler si l'économie humaine, qui puise dans les ressources naturelles, respecte ou non la capacité de régénération de la planète.


L'empreinte écologique est calculée en hectares globaux. Un hectare global est un hectare biologiquement productif avec une productivité mondiale moyenne. L'empreinte écologique correspond à la surface nécessaire au mode de vie d'une personne pour produire sa nourriture, les biens qu'il consomme et absorber ses déchets. On peut étudier l'empreinte écologique d'un individu, d'une famille, d'une ville ou d'un pays. En ramenant le nombre d'hectares trouvé aux nombres d'individus étudiés, on peut effectuer des comparaisons entre individus ou entre pays.

La terre possède 11,3 milliards d'hectares de surfaces biologiquement productives, comprenant des terres et des surfaces d'eau. En prenant une population de 6 milliards d'hommes, il y a sur Terre 1,8 hectare global disponible par personne de terres et de mers biologiquement productives. Cette surface va diminuer au fur et à mesure que la population augmente. Quand l'empreinte par personne est supérieure à 1,8 hectare, on parle de déficit écologique.

L'empreinte écologique moyenne est évaluée 13,5 milliards d'hectares globaux, soit 2,2 hectares globaux par personne. Il y a un dépassement de 21% par rapport à l'espace disponible. Les activités humaines consomment donc largement plus que la capacité de régénération de la planète. Depuis les années 1960, l'empreinte écologique n'a pas cessé d'augmenter. Les pays riches sont aussi ceux qui ont les plus grands déficits écologiques.

-------------------------------------------------------------------------------

Wednesday, April 2, 2008

Animal Welfare Website

A friend who resides in United Kingdom suggests me this website :-

http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx

The International Fund for Animal Welfare works to improve animal welfare, prevent animal cruelty and abuse, protect wildlife and provide animal rescue around the world. From stopping the elephant ivory trade, to ending the Canadian seal hunt and saving the whales from extinction, IFAW works to create solutions that benefit both animals and people.

Who they are :-
http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=17842

IFAW UK :-
http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=17831

Take action :-
http://e-activist.com/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.campaign.id=430


And an independant website about IFAW :-
http://en.wikipedia.org/wiki/International_Fund_for_Animal_Welfare


Alain Fok

Tuesday, April 1, 2008

World Ecological Tour !!!

Hey guys,

Just got the news... I have been selected to form part of this wonderful ecological GP team for a 6 months world tour :).
We will leave France, end of November for a long journey to Brazil where we will spend one month with the endangered native Kalapo indians of Amazon forest. Then move to the North of Canada and stay there for 2 weeks to monitor the Baby Seals population. After that, a long and exciting journey to the North Pole (I expect to see the white bear and the penguins hehehe) is awaiting for us. Then back to the hot regions in Africa when we will spend some days in the famous valley where our 1st human being ancestor 'Lucy' was discovered (Kenya) and monitor the wild fauna (elephants, tiger, lions, rhino, giraffe...) and then fly to India to play with the endangered baby tigers of Bengal, and to China to feed the chinese Panda with bamboo leaves, and in the ocean to follow the endangered whales. And then I don't know what's expecting us... surprise surprise surprise !!!

I'm too happy that I can't continue writing.

Youpi !!! Youpi !!! Youpi !!!

Alain