Wednesday, March 18, 2009

Astuces pour économiser votre consommation d’électricité

Extrait d'un article de presse :-

"

Dans le cadre de la campagne Maurice-Ile Durable (MID) prévue du 14 au 20 mars, nous vous proposons quelques astuces afin de consommer moins d’électricité sans pour autant diminuer votre confort.

En quelques mots, c’est quoi l’électricité ?
- C’est une forme d’énergie directement utilisable et propre en elle-même bien que sa production puisse générer des pollutions importantes.
- Elle est essentielle à notre confort et à toutes les activités économiques du pays.
- Elle est produite principalement à partir des produits fossiles dans des centrales électriques.
- Elle est produite aussi de plus en plus à partir des sources dites renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolienne et le solaire.
- Elle ne peut être stockée et sa production doit être en fonction des besoins immédiats.

Astuces : pensez simple et malin Outre le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules de basse consommation, ayez les simples réflexes suivants pour contrôler votre utilisation d’électricité :
- Eteignez les lampes en quittant une pièce.
- Dépoussiérez les lampes régulièrement pour qu’elles brillent pleinement.
- Munissez les luminaires, tels que les lustres, d’un variateur (dimmer). Vous augmentez ainsi la durée de vie des ampoules. Vous créez aussi une atmosphère plus conviviale.
- Evitez d’utiliser l’éclairage général d’une pièce pour un travail spécifique. Par exemple, utilisez plutôt des lampes de bureau qui peuvent être de moindre puissance pour éclairer la table de travail.
- Exploitez la lumière gratuite du soleil. Choisissez des couleurs claires pour votre intérieur car elles réfléchissent la lumière. Vous aurez ainsi moins besoin d’électricité durant le jour
- Quant à votre réfrigérateur ou congélateur, pour vérifier si l’air froid ne s’échappe pas, fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si celle-ci ne résiste pas, les joints sont à changer.
- Plus un réfrigérateur est rempli, moins il consomme. Le froid contenu dans les aliments main tient la fraîcheur plus longtemps. Cela s’applique aussi pour le congélateur, dans lequel il est conseillé de garder des blocs de glace dans des bacs pour améliorer son rendement.
- Videz et éteignez votre réfrigérateur avant de partir en vacances. Veillez tout de même à laisser la porte de l’appareil entrouverte pour éviter les odeurs.
- Pour le linge vraiment sale ou ayant des taches de matières grasses et d’huile, trempez-le dans de l’eau tiède avant le lavage.

"

2 comments:

Anonymous said...

Voici un extrait de presse sur l'entretien du PDG de Central Electricity Board concernant notamment la campagne de sensibilisation du CEB, l’énergie renouvelable à Maurice et finalement ses impressions sur le concept de Maurice-Ile Durable (MID):-

" Il faut aussi noter que Le Central Electricity Board est aussi un acteur principal dans le paysage écologique de Maurice.

Q: Les Mauriciens ont-ils adhéré à la campagne de sensibilisation « Saving Energy » lancée par le Ministère des Services Publics en collaboration avec le CEB ?

R: La réaction du public a été plus que positive car 785,000 ampoules économique se sont vendues à ce jour sur le million d’ampoules ciblées, soit 10,000 ampoules par jour. Ceci est une preuve que les Mauriciens ont pris conscience de l’importance de savoir contrôler leur demande de la consommation de l’énergie. D’ailleurs, la campagne a évolué de « Saving Energy » à « Comment maîtriser sa demande d’énergie ». C’est une campagne à long terme car changer les habitudes des Mauriciens ne se fait pas du jour au lendemain. 355,000 brochures ont été distribuées aussi afin de toucher le grand public. Ne pas gaspiller l’énergie, réaliser que l’énergie coûte cher et se fait rare s’apprend depuis le plus jeune age. Donc, les écoles ont été visitées car les enfants sont plus sensibles que les adultes. De plus, une compétition de dessin pour des enfants de 13 et 14 ans a été organisée afin de les sensibiliser. Ceci dit, économiser l’énergie est une bataille constante. Malheureusement les anciennes habitudes ont tendance à revenir trop vite.

Q: Qu’en est-il de l’avancée de l’utilisation de l’énergie renouvelable à Maurice ?

R: L’énergie renouvelable est une stratégie à long terme et coûte 4 à 5 fois plus cher que l’énergie conventionnelle. L’état en sort gagnant à long terme mais le retour sur l’investissement prend plus de temps que l’énergie traditionnelle. Qui dit énergie renouvelable dit utilisation du vent, du soleil et la mer. Selon les experts, aucun pays ne peut dépasser plus de 30% de sa production énergétique dans l’utilisation de l’énergie renouvelable car premièrement rien n’est certain avec la nature et deuxièmement la stabilité du réseau en dépend. Idéalement, il nous faut un bouquet énergétique composé de charbon, d’huile lourde, de bagasse et d’énergie renouvelable. Nous nous donnons 15 ans pour arriver à ce mix énergétique. D’ailleurs, les travaux ont déjà commencé avec l’agrandissement du parc éolien à Rodrigues ; plus précisément à Grenade et à Trèfles. Un hydro power station à La Nicolière est aussi en construction alors que des panneaux photo voltaïque seront mis en place au siège du CEB à Rose-Hill

Q: Comment interprétez-vous le concept Maurice-Ile Durable ?

R: Ce concept englobe toutes les sphères de la société tant au niveau économique, social ou environnemental. Il faut l’adhésion de tous les Mauriciens pendant qu’il est encore temps car les conséquences risquent d’être dramatiques. Je ne veux pas paraître pessimiste mais je dirai qu’il y va de la survie de l’humanité. Notre génération est la seule à prendre conscience et surtout à pouvoir agir sur l’état de l’environnement du monde. Les sècheresses, les fortes chaleurs ou encore les changements climatiques sont les conséquences terribles de l’instabilité de l’environnement. D’après des sources officielles de la station météorologique nationale, le mois de décembre 2008 à janvier 2009 a été le plus chaud depuis 50 ans à Maurice. Ce chiffre aurait du suffire à nous faire réagir et nous interpeller car il s’agit avant tout de l’avenir de nos enfants. Réagissons pendant qu’il est encore temps.

"

G Piou said...

écologie au coeur de tous les débats !
D'ailleurs j'ai trouvé un moteur de recherche qui s'y consacre :
http://ecologie.jamesoo.fr/index.php?q=lumi%C3%A8re