Wednesday, March 4, 2009

Un portail citoyen pour Maurice Ile Durable

Voici un extrait d'un article de presse que j'aimerai partager avec vous :-

"

Un portail citoyen pour Maurice Ile Durable

Maurice Ile Durable (MID), concept lancé par le gouvernement en faveur du développement durable du pays, ne concerne pas que les énergies renouvelables. Il comporte plusieurs autres dimensions tout aussi importantes et qui nous permettront de développer notre île de manière durable et d'améliorer ainsi notre qualité de vie. Un portail citoyen (www.maurice-île-durable.com) a été conçu, à cet effet, pour donner une visibilité accrue à ce projet et auquel tout un chacun peut contribuer. Il est question d'un partage d'informations qui aidera notre pays à devenir une référence mondiale en la matière.

" Un pays qui saura être moins dépendant des énergies fossiles, qui saura être à la pointe du développement durable deviendra forcément plus compétitif que d'autres ", lance Mounir Rochdi, directeur Recherches et Développement de la société française Cybion, venu former les modérateurs d'un portail mauricien sur le projet MID. Il s'agit d'une initiative gouvernementale. Ce portail, qui n'est pas celui de MID, permettra à tout le monde, à compter du 12 mars, d'apporter sa contribution sous la correction des modérateurs. Le lancement officiel est prévu pour le 19 mars.

Visibilité mondiale

Ce portail entend jouer un rôle important dans la démarche de MID, en ce sens que le monde entier y verra, souligne M. Rochdi, que Maurice a déjà réfléchi à cette problématique du développement durable. Pour garantir un tel type de développement, il nous faut aussi passer par le social, la démocratie participative, l'éducation, la qualité de vie, le tourisme, l'industrie de la canne, le transport, la gestion des déchets solides, le bien-être de la population, la santé, la culture, entre autres. " On veut que MID devienne une référence mondiale. " Pour ce faire, il existe un outil très efficace : l'internet, où l'on n'a ni frontières ni visas, et où le seul passeport pour entrer est une connexion.

Le portail qui sera lancé le 19 mars sera ouvert à tous, sans contrainte ou obligation aucune. La seule obligation, selon notre interlocuteur, est d'être capable d'écrire un article correctement. " L'évaluation de cet article par les modérateurs ne se fera que sur son contenu, pas sur la personne qui l'a rédigée ; qu'il soit jeune, vieux, enfant, homme ou femme, ça importe peu. Sa religion et sa nationalité ne changent rien ", affirme-t-il.

À vos claviers

Pour devenir rédacteur de ce portail, il suffit de se connecter à l'adresse suivante appropriée. Cliquer sur le lien où est écrit Devenez Rédacteur. Tout ce que demande ce lien est un pseudonyme et une adresse e-mail. Aucun profil n'est recherché. L'internaute devient, après ce petit exercice, rédacteur de ce portail. Il peut y contribuer à travers des articles sous diverses rubriques. Cependant, l'on réclame la vigilance concernant les fautes d'orthographe, les articles diffamatoires, des copies de source officielle. Une mise en garde également par rapport aux articles sans preuve. Autant d'obligations qui seront énumérées dans la politique éditoriale du portail. Actuellement, ce portail ne compte que quelques rubriques sur les énergies renouvelables, l'actualité, les innovations industrielles, les mesures du gouvernement et les jeux. D'autres y seront ajoutées au fil des mois. " Sur ce site, on peut commenter chaque article et le choix des commentaires se fera a priori (avant qu'un modérateur ne le lise) ou alors en publication automatique (a posteriori) ; la modération se fera après. C'est un choix car l'outil reste très ouvert ", déclare M. Rochdi. Les articles parus dans la presse ne seront acceptés qu'avec l'autorisation de leurs auteurs.

Ce portail pousse aussi au partage d'informations. Le rédacteur peut ainsi publier ses articles dans d'autres réseaux sociaux. Il dispose de son propre espace personnalisé où tous les articles qu'il a publiés sont listés et validés par les modérateurs. " Chacun d'entre nous lit les journaux, les livres, regarde la télé. Nous pouvons avoir une vision différente des choses. Partageons là sur ce portail de MID ", met-il en avant. Ce portail sera, par la suite, agrémenté d'images vidéo qui permettront aux gens, selon Mounir Rochdi, de découvrir " ce côté vrai de Maurice, surtout aux touristes qui ne connaissent que la plage et le sable ".

De bouche à oreille

Le premier objectif de ce portail est Maurice mais il touchera, par la suite, le monde entier, parce que les enjeux du développement durable sont devenus mondiaux. Si Maurice se positionne très rapidement dans ce domaine, estime M. Rochdi, l'île deviendra une référence en la matière. " Quand on nous consulte, on peut faire une prestation. Vous voyez qu'à partir d'un journal citoyen qui n'a rien d'économique ou de commercial, on peut, indirectement créer du business. Cela parce que Maurice aura alors une expérience à vendre et les expériences coûtent beaucoup plus cher que les outils parce qu'elles sont faites dans la durée ", affirme-t-il.

Ce portail tient-il lieu finalement de moyen de sensibilisation au développement durable ? Oui, fait comprendre Mounir Rochdi : " Sommes-nous sûrs que tout le monde sache et comprenne ce que signifie le développement durable ? Et l'éco-tourisme dans une île à vocation touristique ? Sommes-nous sûrs que tout le monde comprenne ce qu'est la récupération des pluies ? ". Et de poursuivre : " Même si aujourd'hui on ne fait rien pour le développement durable, on s'assure au moins que grâce à ce site les enfants vont mieux comprendre les enjeux. "

Comment faire pour atteindre la population parmi les catégories les moins bien informées alors que l'internet, il faut le reconnaître, touche ceux qui sont déjà susceptibles d'être sensibilisés, de surcroît plus à l'aise financièrement ? À cette question, notre interlocuteur répond que les sites web fonctionnent aussi de bouche à oreille, comme pour les autres médias. " Nous n'achetons pas tous les journaux, nous ne les lisons pas tous. Par contre, nous parlons des papiers que d'autres ont lu dans les journaux ou des images vues à la télévision. " C'est de cette manière que ce portail espère passer le message du développement durable à ceux qui ont un déficit de lecture et qui n'ont pas accès au portail.

"

1 comment:

Sağlık haberleri said...

Très bon site. Merci aux contributeurs....