Voici un extrait d'un article de presse que j'aimerai partager avec vous :-
"
L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes de tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystémes et tourisme rural, voire d'écologie urbaine - jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaines de l'écologie urbaine…).
Le terme "écotourisme" est entré récemment dans la langue. La Société Internationale de l'Écotourisme en a donné une définition en 1991 : " L'écotourisme est une visite responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés. "
Ce tourisme écologique a pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir la Nature, des paysages ou des espèces particulières (ex. lions ou éléphants au Kenya, observation et/ou étude des oiseaux ou des baleines), tout en respectant les écosystèmes, voire en contribuant à les restaurer, dans une approche volontaire de " remboursement de la dette écologique " générée par ce tourisme, qui, par ailleurs, cherche à diminuer son empreinte écologique.
L'activité écotouristique comporte généralement une part d'éducation et d'interprétation, et aider à faire prendre conscience de la nécessité de préserver le capital naturel et le capital culturel. L'écotourisme doit avoir des conséquences environnementales positives et contribuer au bien-être des populations locales.
Le tourisme étant l'un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, l'écotourisme devient un des moyens de valoriser la biodiversité, à l'inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne.
"
Thursday, March 5, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment