Thursday, March 19, 2009

Un chauffe-eau solaire réduit de 25% la facture d'électricité

Voici l'extrait d'un article de presse (modifié) :-

"

Maurice Ile Durable (MID) Responsabilité sociale

Pour une famille de Mauriciens moyens, l'utilisation d'un chauffe-eau solaire réduit de 25% leur facture d'électricité, ont fait valoir, hier, le ministre des Services publics ainsi que le CEO du groupe Mon Trésor Mon Désert (MTMD), ce dernier complétant l'équation en suggérant que cela représente l'économie, mensuellement, d'une bonbonne de gaz de 12 kilos.


" Pour qu'une initiative durable soit un succès, it must make economic sense, le développement durable doit faire sens économiquement ", a déclaré le ministre, faisant référence cette distribution à des employés de la Compagnie Sucrière du Sud Ltée (CSS), de la Compagnie Thermique de Savannah (CTSAV) et de la Compagnie Thermique du Sud (CTDS), les trois unités du groupe. Cela dans le cadre de sa nouvelle politique de Responsabilité sociale et environnementale d'entreprise.

" Les familles y trouvent leur compte en économisant 25 % sur leur facture d'électricité ; l'entreprise qui accomplit par là ses responsabilités sociales et environnementales et le gouvernement qui concrétise son ambition d'un développement durable ", a-t-il élaboré. " Li inportan ki proze-la benefisie ou, apre ki li benefisie lantrepriz-la, pui le pei, pui le mond, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, l'utilisation d'énergies renouvelables n'est qu'une composante du projet Maurice Île Durable (MID). " La protection de l'environnement et le développement d'une harmonie sociale ainsi que la volonté politique de le réaliser, en sont les autres composantes ", a-t-il précisé. Il s'est félicité que cette cérémonie ait eu lieu durant la Semaine de Maurice Île Durable, ce qui ne manquera pas de sensibiliser les Mauriciens à ce projet.

Auparavant, dans son discours de bienvenue, le Chief Executive Officer du groupe MTMD, a situé cette remise de chauffe-eau solaires dans le cadre de la redynamisation de l'action sociale de son entreprise qui participe à la démarche nationale de réduire notre dépendance sur les énergies fossiles. " L'utilisation des chauffe-eau solaires sera financièrement bénéfique à chacun de ces 120 familles, car elle représentera une économie équivalente à 25% de la facture d'électricité ou une consommation d'une bonbonne de gaz de 12 kilos pour une famille de quatre personnes mensuellement ", a-t-il élaboré. " Par ailleurs, l'économie d'énergie fossile importée (électricité ou gaz) que feront ces 120 familles s'élèvera à 38,4 Mégawatt/heure par an ", a-t-il ajouté. " À l'échelle nationale, si chaque famille s'équipait d'un chauffe-eau solaire, cela représenterait une économie de 115 Gigawatt heure par an, alors que la production d'électricité du pays en 2008 a été de 2 200 Gigawatt heure ", a-t-il extrapolé.

Le CEO de MTMD a indiqué que le coût de cette campagne de remise de chauffe-eau solaires aux 120 employés de l'entreprise s'élève à Rs 2,6 millions. " MTMD prend en charge le complément de l'investissement au-delà de la subvention de Rs 10 000 par appareil et par famille octroyée par le gouvernement par le biais du "Fond Maurice Île Durable", à l'exception du coût de l'installation des chauffe-eau de Rs 1 500, qui est à la charge du bénéficiaire ", a-t-il poursuivi.

Un premier chauffe-eau solaire a déjà été installé en décembre 2008 à L'Escalier, et cinq autres en janvier 2009. " Ces familles bénéficiaires se disent très satisfaites du résultat ", s'est-il félicité.

Pour le CEO de MTMD, les chauffe-eau solaires représentent en outre un avantage majeur au plan de la sécurité du fait de l'absence totale d'émanation de gaz carbonique et d'électricité. " Cela assure une utilisation sans risque d'asphyxie, d'explosion ou d'électrocution ", a-t-il précisé.

Fondation

Le CEO de MTMD a annoncé la création prochaine d'une fondation qui sera dédiée au développement durable dans la région sud, avec comme objectif principal l'environnement et l'allègement de la pauvreté. " Cela dans le but de renforcer le dynamisme de notre groupe sur le plan social ", a-t-il expliqué.

Alors que le directeur de CTSAV, a élaboré sur la Corporate Social and Environmental Responsibility (CSER) du groupe MTMD, le directeur de Sun Sourcing International Ltd, a parlé du fonctionnement et des avantages de ses chauffe-eau solaires.

"

1 comment:

Bruno said...

Cool ... this was expected. We live in a tropical country. Our low latitude = high solar energy levels = huge saving in CEB bill :) I am surprised no one commented on your post. I hope they will find this article on the Mauritius Blog List.