Thursday, March 19, 2009

Un chauffe-eau solaire réduit de 25% la facture d'électricité

Voici l'extrait d'un article de presse (modifié) :-

"

Maurice Ile Durable (MID) Responsabilité sociale

Pour une famille de Mauriciens moyens, l'utilisation d'un chauffe-eau solaire réduit de 25% leur facture d'électricité, ont fait valoir, hier, le ministre des Services publics ainsi que le CEO du groupe Mon Trésor Mon Désert (MTMD), ce dernier complétant l'équation en suggérant que cela représente l'économie, mensuellement, d'une bonbonne de gaz de 12 kilos.


" Pour qu'une initiative durable soit un succès, it must make economic sense, le développement durable doit faire sens économiquement ", a déclaré le ministre, faisant référence cette distribution à des employés de la Compagnie Sucrière du Sud Ltée (CSS), de la Compagnie Thermique de Savannah (CTSAV) et de la Compagnie Thermique du Sud (CTDS), les trois unités du groupe. Cela dans le cadre de sa nouvelle politique de Responsabilité sociale et environnementale d'entreprise.

" Les familles y trouvent leur compte en économisant 25 % sur leur facture d'électricité ; l'entreprise qui accomplit par là ses responsabilités sociales et environnementales et le gouvernement qui concrétise son ambition d'un développement durable ", a-t-il élaboré. " Li inportan ki proze-la benefisie ou, apre ki li benefisie lantrepriz-la, pui le pei, pui le mond, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, l'utilisation d'énergies renouvelables n'est qu'une composante du projet Maurice Île Durable (MID). " La protection de l'environnement et le développement d'une harmonie sociale ainsi que la volonté politique de le réaliser, en sont les autres composantes ", a-t-il précisé. Il s'est félicité que cette cérémonie ait eu lieu durant la Semaine de Maurice Île Durable, ce qui ne manquera pas de sensibiliser les Mauriciens à ce projet.

Auparavant, dans son discours de bienvenue, le Chief Executive Officer du groupe MTMD, a situé cette remise de chauffe-eau solaires dans le cadre de la redynamisation de l'action sociale de son entreprise qui participe à la démarche nationale de réduire notre dépendance sur les énergies fossiles. " L'utilisation des chauffe-eau solaires sera financièrement bénéfique à chacun de ces 120 familles, car elle représentera une économie équivalente à 25% de la facture d'électricité ou une consommation d'une bonbonne de gaz de 12 kilos pour une famille de quatre personnes mensuellement ", a-t-il élaboré. " Par ailleurs, l'économie d'énergie fossile importée (électricité ou gaz) que feront ces 120 familles s'élèvera à 38,4 Mégawatt/heure par an ", a-t-il ajouté. " À l'échelle nationale, si chaque famille s'équipait d'un chauffe-eau solaire, cela représenterait une économie de 115 Gigawatt heure par an, alors que la production d'électricité du pays en 2008 a été de 2 200 Gigawatt heure ", a-t-il extrapolé.

Le CEO de MTMD a indiqué que le coût de cette campagne de remise de chauffe-eau solaires aux 120 employés de l'entreprise s'élève à Rs 2,6 millions. " MTMD prend en charge le complément de l'investissement au-delà de la subvention de Rs 10 000 par appareil et par famille octroyée par le gouvernement par le biais du "Fond Maurice Île Durable", à l'exception du coût de l'installation des chauffe-eau de Rs 1 500, qui est à la charge du bénéficiaire ", a-t-il poursuivi.

Un premier chauffe-eau solaire a déjà été installé en décembre 2008 à L'Escalier, et cinq autres en janvier 2009. " Ces familles bénéficiaires se disent très satisfaites du résultat ", s'est-il félicité.

Pour le CEO de MTMD, les chauffe-eau solaires représentent en outre un avantage majeur au plan de la sécurité du fait de l'absence totale d'émanation de gaz carbonique et d'électricité. " Cela assure une utilisation sans risque d'asphyxie, d'explosion ou d'électrocution ", a-t-il précisé.

Fondation

Le CEO de MTMD a annoncé la création prochaine d'une fondation qui sera dédiée au développement durable dans la région sud, avec comme objectif principal l'environnement et l'allègement de la pauvreté. " Cela dans le but de renforcer le dynamisme de notre groupe sur le plan social ", a-t-il expliqué.

Alors que le directeur de CTSAV, a élaboré sur la Corporate Social and Environmental Responsibility (CSER) du groupe MTMD, le directeur de Sun Sourcing International Ltd, a parlé du fonctionnement et des avantages de ses chauffe-eau solaires.

"

Durable : un état d'esprit, une échelle de valeurs, une attitude

Voici un extrait d'un article de presse :-

"

FRANÇOIS ODENDAAL Consultant du PNUD

" MID : Il faudra une approche unifiée, […] un processus politique [passant] par le dialogue entre la société civile et le gouvernement ", note le consultant auprès du Programme des Nations unies pour le développement

Introduit dans le débat public mauricien en raison de son expertise en matière de conservation patrimoniale, cela occasionné par la préparation du dossier de la montagne du Morne pour son classement par l'Unesco, François Odendaal est presque arrivé à être perçu comme une Resource Person locale. Ce ressortissant sud-africain qui vit aussi à New York est, au départ, un scientifique, ayant enseigné à Stanford, en Californie. Ayant découvert la nécessité d'aborder les réalités humaines en faisant jouer la pluridisciplinarité, il s'intéresse, aujourd'hui, autant aux faits de laboratoire qu'à l'intangible des sociétés.

Professeur Odendaal, vous avez participé à l'atelier de travail Maurice Île Durable à l'Université de Maurice. À l'évidence, cet exercice a permis de faire émerger beaucoup d'idées. Qu'en pensez-vous ?

La première chose que j'ai apprise de l'atelier de travail est qu'il y a beaucoup d'expertise à Maurice. J'ai compris que l'idée de sustainability passionne les Mauriciens. Les participants au séminaire l'ont abordée sous plusieurs angles : environnement, social, économie et politique. Ces éléments ne définissent pas vraiment le terme sustainability, but are the fields in which it matters. Ce sont des éléments qui doivent être équilibrés si nous voulons avoir une solution durable. On ne peut préconiser un progrès économique au détriment de l'environnement. On ne peut pas voir l'économie et l'environnement et négliger le côté social. All of those things don't define sustainability and it became very clear to me that sustainability, more than anything, is a state of mind, it's a set of values, it's an attitude. It's humans who have this impact on the environment. It's humans who are concerned with economics. Sustainability is a human thing. The search for sustainability really starts at the back of human mind. It's is likely that it's where the answer lies.

Comment justement définir le terme Sustainability ?

Il y a un lien très solide entre la culture, le patrimoine et la question de sustainability. But it means different things for different societies. Mauritians need to decide who they are really. What kind of people they want to be. They have to close their eyes and take fifty years from now. What do we see then ? What kind of people ? How will they live ? Will they be happy ? What kind of values will they have preserved ?

Chaque groupe humain a donc sa propre conception de Sustainability ?

Oui. Le principe est le même. Que vous soyez un Bushman au milieu du désert de Kalahari, un Américain à New York ou un Mauricien, vous avez à aimer et utiliser vos ressources de manière à ce que vos besoins soient satisfaits sans toutefois compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire leurs besoins. C'est le truc. C'est un concept très ancien, connu des Amérindiens. Un de leurs dictons affirme que quelqu'un ne doit jamais faire quelque chose qui risque d'affecter jusqu'à la septième génération en aval. À Maurice, vous avez à identifier vos valeurs communes. Qu'est ce qui est important pour vous ? Voulez-vous développer une culture Mac Donald, Kentucky ? Un participant à l'atelier de travail s'est demandé pourquoi les Mauriciens, qui importent tous leurs produits alimentaires, ne produisent pas dans la mesure du possible leur propre alimentation. Pourquoi ceux qui le peuvent ne développent-ils pas leur jardin familial ? Sustainability for a small island also means self-sustaining. Vous êtes loin de tout, vous avez intérêt à développer des moyens susceptibles de satisfaire vos besoins ici.

Lors de l'atelier de travail, vous affirmiez que les Mauriciens ont la chance de vivre dans un musée naturel. Que vouliez-vous dire ? What are the assets of Mauritius ?

Les gens me posent souvent cette question. On aurait pu commencer par dire que c'est la pêche, etc., mais votre richesse la plus importante est le potentiel humain. Votre ressource humaine est très développée dans cette île. Le concept de Maurice Île Durable est tout à fait réaliste. Vous avez une population éduquée qui communique bien. Vous êtes une démocratie. Your human ressource basis will bail you out. There is no doubt about it. Et puis il y a la sûreté et la sécurité. You are a safe island. Je vis aussi bien aux États-Unis qu'en Afrique du Sud. Dans les deux pays, je dois fermer ma porte à clé et installer un système d'alarme. Au Morne, où je réside, j'ai oublié de fermer ma porte hier soir. C'est une vraie valeur. Ensuite, vous avez un beau pays. Votre terre a beaucoup de valeur parce que vous être une petite île. Combined with safety and security, combined with a developed human population, combined with sustainability, your land is going to become far more valuable. This can be an extremely sought after destination, far more than it is already, to come and live for foreigners, for anyone. Vous avez également d'autres valeurs qui sont sous-estimées : votre diversité culturelle et votre riche histoire, votre patrimoine. Le Morne est un exemple. Lorsque j'étais au Québec pour la session du comité du patrimoine mondial de l'Unesco, l'année dernière, en compagnie des autres membres de la délégation mauricienne, j'étais si fier de Maurice. Lorsque la nomination du Morne a été annoncée, tout le monde s'est mis debout.

Les représentants de plusieurs pays présents nous ont spontanément demandé que l'expérience mauricienne soit étendue chez eux, entre autres à la Jamaïque et à la Barbade.

Quel lien possible entrevoyez-vous entre Le Morne et le concept MID ?

Le Morne. Vous avez là une montagne avec un patrimoine incroyable, cela apprécié par le monde entier, avec une signification globale qui est le revers de l'horreur que nous ressentons par rapport à l'esclavage. Ce n'est pas un site qui commémore quelque chose mais un lieu qui célèbre le triomphe de l'esprit humain sur l'adversité. C'est remarquable. Le site est resté intact. Il y a une petite agglomération connue comme le morcellement Gambier, il y a aussi un hôtel sur la péninsule. You almost had an IRS project on it, you almost had a golf course on it, you almost had an hotel on it. That would not have been sustainable because you would have lost a sizable piece of coast line. You would have lost an island where nature and culture are intertwined. Vous avez pris la bonne décision. Cela demandait du courage de la part des autorités. Vous avez refusé certaines options et vous vous dit : " Nous voulons préserver cela. " Cette démarche s'inscrivait très bien dans le concept de MID. You need to stop treating your island cheaply by just allowing cheap development. Il ne faut pas permettre que le paysage soit défiguré sans aucune justification.

Les Mauriciens aiment leur pays. Le chauffeur de taxi ou le directeur d'hôtel se plaisent à parler du petit paradis. C'est ainsi que vous devez traiter votre pays. Le Morne a été un exemple. Pour me rendre au village ces derniers jours, j'ai pris l'autobus. Cela me plaît beaucoup parce que cela me permet d'évoluer parmi les Mauriciens. Je me sens comme l'un d'eux. Cela me permet d'admirer le paysage et les villages. On peut apprécier la décence de la population. Personne ne va tenir un langage grossier. Je peux apprécier cette montagne endémique. Cependant, dans les environs de l'hôtel Indian Resorts, quelques bâtiments ont été construits, qui n'auraient pas du être faits de cette façon. Maintenant, il y a comme un petit bouton sur le visage de cette belle dame qu'est Le Morne. Une petite cicatrice. Je sais que le gouvernement a pris les choses sérieusement. On avait commencé à installer des câbles électrique mais les travaux ont été stoppés. Je crois que Le Morne a contribué à ouvrir les yeux des Mauriciens.

Il faut donc se montrer très vigilant par rapport au Morne ?

Vous avez à faire très attention autour du Morne. Il ne faut rien entreprendre qui puisse endommager l'intégrité du site ou son authenticité. Souvenez-vous que ce n'est pas qu'un roc. Le Morne est un paysage culturel, riche en patrimoine intangible, avec ses récits des événements, sur la façon dont les esclaves se sont précipités dans le vide, etc. Il existe également un patrimoine tangible comme le village qu'on a découvert durant notre étude. It's a landscape of many layers that shows almost all stages of Mauritian history from slavery to the era immediately after slavery to the modern era. All of this is there. So you must be very careful… if you cut a tree. Vous ne pouvez rien faire sans avoir consulté au préalable le Le Morne Heritage Trust Fund, afin d'effectuer une évaluation de l'impact de votre démarche.

Le Morne n'est cependant qu'une région, c'est toute l'île Maurice qui est précieuse.

Pensez-vous qu'on puisse reproduire ce qui a été effectué au Morne sur toute l'île ?

Absolument. Tout comme Le Morne est un exemple, une île dans une île, Maurice peut être un exemple pour le monde. Je peux vous dire que je ne suis pas à court de travail. Je suis actif dans six pays cette année.

Quelle est en vérité votre spécialité ?

(Rires). Je suis un scientifique. J'ai été professeur de sciences aux États-Unis pendant une dizaine d'année. J'ai effectué des recherches à la Stanford University. J'ai réalisé que le travail ne devrait pas être fragmenté en sciences sociales, de l'environnement, sciences politiques. Nous sommes tous des humains et, tous, nous avons tout en nous. Nous opérons de manière intégrée. J'ai consacré beaucoup de temps aux travaux sur les patrimoines. J'ai travaillé sur douze projets en vue de leur nomination comme patrimoine mondial. Je viens de commencer les travaux sur un autre projet en Tanzanie. Le développement durable est le domaine où je suis le plus actif. J'ai des programmes un peu partout. Cependant, j'ai toujours un critère lorsque je choisis un travail : est-ce que ce que je fais peut être durable, cela pourra-t-il continuer ? La réponse pour Maurice est oui. I believe it can work here. Il y a certains pays où je considère que cela ne peut pas marcher parce que cela demanderait beaucoup trop d'efforts. Mon second critère concerne la possibilité de répliquer le projet. J'espère que ce qui a été fait à Maurice pourra être reproduit aux Comores, dans le contexte comorien, à Madagascar, dans le contexte malgache, et aux Seychelles, dans le contexte seychellois. Vous pouvez devenir un leader mondial. Il vous faudra beaucoup de courage. Beaucoup de gens disent beaucoup de choses concernant le concept MID. Comme l'a dit le Dr Elahee, l'approche est encore trop fragmentée. Il faudra une approche unifiée. Cela ne pourra être fait qu'à travers un processus politique. Un bon processus politique passe par le dialogue entre la société civile et le gouvernement. C'est cela la démocratie participative. One other way of looking at the policy is to say that a good policy is the need and aspiration of the people endorsed by government. Ce qu'il faut ici, c'est continuer à sensibiliser la population. Le niveau de conscientisation est déjà élevé ; il faudrait peut être l'élever davantage. Il s'agira par la suite d'organiser une série d'ateliers de travail, en particulier avec les étudiants. Il s'agira de leur dire : voici les réalités mauriciennes ; comment serons-nous dans un demi-siècle ? Quelle est notre vision pour les 50 prochaines années ? Vous prenez les aspirations de la société civile et vous les mélangez à ce qu'on connaît déjà dans le domaine de la science ainsi qu'aux réalités de base concernant nos ressources, vous produisez un Green Paper. Il faut que ce soit un processus mené par le gouvernement. Tout cela doit déboucher sur la préparation d'un Policy Document qui deviendra la politique officielle du gouvernement. This would be your measuring stick. Cette politique pourrait être le plus important héritage que l'actuel gouvernement pourrait léguer au pays.

Nous avons parlé de MID sans, à aucun moment, faire mention des énergies renouvelables. Le concept de MID dépasse donc cette dimension de la question ?

Laissez-moi vous dire que l'énergie renouvelable constitue un très bon point de départ. Le projet doit à l'évidence être plus holistique, comme l'a démontré l'atelier de travail de l'Université. MID concerne la façon de vivre ; les besoins de la population ne se limitent pas à l'énergie, elle a besoin d'eau, d'espaces vierges comme Le Morne. We need to know our soul. Where do we come from. Si nous ne nous connaissons pas, nous ne pouvons pas prétendre savoir où nous allons et qui nous sommes. Cependant, il faut prendre en considération que Maurice est une petite île, qu'elle doit importer 70 à 75 % de l'énergie non renouvelable et que les prix des produits pétroliers ne sont pas négligeables. MID doit prendre en considération tous les aspects de la sustainability, de manière holistique, tenant un ligne de compte les ambitions de la population.

En fin de compte, la culture est le lien entre tous les composants de MID ?

Tout à fait. Sustainability is really a human thing. Remember that if humans were not in Mauritius, the dodos would be running around and the place would have been a more pretty island and there would not have been any sustainability problem. We are the source of the problem. Les Bushmen du Kalahari ne chassent que lorsque le besoin se fait sentir. Ils n'abattent pas un animal pour un oui ou pour un non. C'est le contraire de la culture de cow-boy dans l'Ouest qui tuerait un bison simplement pour manger sa langue. Some cultures are more sustainable than others, there is no doubt about it. In Mauritius you need to understand your resource base and you need to understand where the limits lie and you have to find the ways that you live in these limits. You will have to make sacrifices. Ressources are limited but it doesn't mean reduction in the quality of life. May be you will have to sacrifice that apple from South Africa which is nicely polished but you can grow something in your backyard of a better quality.

Le mot de la fin…

J'hésite avant de donner un conseil aux Mauriciens, je préfère faire un plaidoyer. Je dirais ceci : look after this beautiful little island, it's not only yours. It makes the world a prettier place, a more interesting place. The Morne has shown that to us. As an outsider, I would say please look after it. As Mauritians, I would say, you need to work together : government, civil society, university, all of you. You have the ability, the training, the human resource, the ICT, a press which is vigilant. What you need most is a short powerful clear policy project just to bind your thoughts together, to consolidate your needs and aspiration. Government stands up and it becomes policy. This policy means that you are not going to fool around between sectors or fall in gaps. You may discover that there are gaps in your laws. This policy will be a survival plan for Mauritius by Mauritians, because people will be involved through participative democracy led by government.





--------------------------------------------------------------------------------


"Call me François"



François Odendaal fait, depuis plusieurs mois, déjà partie du paysage mauricien. Sa popularité s'est développée avec le travail abattu en collaboration avec les autorités mauriciennes pour que Le Morne soit inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l'Unesco, ce qui a finalement été fait en juillet de l'année dernière. Une réussite qui explique sans doute son intégration facile dans la communauté villageoise du Morne où, affirme-t-il, il dort sereinement les portes ouvertes.

François Odendaal, 53 ans, né en Afrique du Sud, est avant tout un scientifique mondialement connu. Une simple recherche sur le moteur de Google nous donne plus de 36 000 résultats.

François Odendaal [B. Sc. (Hons), Ph. D., FRGS] a complété son Ph. D Degree en 1981 sur les écosystèmes riverains en Australie. Il s'est, par la suite, lancé dans la recherche et enseigné à Stanford University, Duke University and Connecticut State University aux Etats Unis.

Il a aussi occupé les fonctions de Principal Research Officer au Centre for Marine and Coastal Studies de l'université de Cape Town pendant plusieurs années. Il est aussi spécialisé dans le développement touristique, la gestion côtière, l'utilisation des ressources naturelles, la planification du développement intégré, du développement institutionnel, du développement des zones protégées. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres.

François Odendaal est actuellement à Maurice à la demande du Programme des Nations Unies pour le développement pour aider le ministère des Services publics et des Energies renouvelables à préparer un document indiquant les formes d'aide que peut apporter le le PNUD au projet Maurice Île Durable.

"

Wednesday, March 18, 2009

Astuces pour économiser votre consommation d’électricité

Extrait d'un article de presse :-

"

Dans le cadre de la campagne Maurice-Ile Durable (MID) prévue du 14 au 20 mars, nous vous proposons quelques astuces afin de consommer moins d’électricité sans pour autant diminuer votre confort.

En quelques mots, c’est quoi l’électricité ?
- C’est une forme d’énergie directement utilisable et propre en elle-même bien que sa production puisse générer des pollutions importantes.
- Elle est essentielle à notre confort et à toutes les activités économiques du pays.
- Elle est produite principalement à partir des produits fossiles dans des centrales électriques.
- Elle est produite aussi de plus en plus à partir des sources dites renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolienne et le solaire.
- Elle ne peut être stockée et sa production doit être en fonction des besoins immédiats.

Astuces : pensez simple et malin Outre le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules de basse consommation, ayez les simples réflexes suivants pour contrôler votre utilisation d’électricité :
- Eteignez les lampes en quittant une pièce.
- Dépoussiérez les lampes régulièrement pour qu’elles brillent pleinement.
- Munissez les luminaires, tels que les lustres, d’un variateur (dimmer). Vous augmentez ainsi la durée de vie des ampoules. Vous créez aussi une atmosphère plus conviviale.
- Evitez d’utiliser l’éclairage général d’une pièce pour un travail spécifique. Par exemple, utilisez plutôt des lampes de bureau qui peuvent être de moindre puissance pour éclairer la table de travail.
- Exploitez la lumière gratuite du soleil. Choisissez des couleurs claires pour votre intérieur car elles réfléchissent la lumière. Vous aurez ainsi moins besoin d’électricité durant le jour
- Quant à votre réfrigérateur ou congélateur, pour vérifier si l’air froid ne s’échappe pas, fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si celle-ci ne résiste pas, les joints sont à changer.
- Plus un réfrigérateur est rempli, moins il consomme. Le froid contenu dans les aliments main tient la fraîcheur plus longtemps. Cela s’applique aussi pour le congélateur, dans lequel il est conseillé de garder des blocs de glace dans des bacs pour améliorer son rendement.
- Videz et éteignez votre réfrigérateur avant de partir en vacances. Veillez tout de même à laisser la porte de l’appareil entrouverte pour éviter les odeurs.
- Pour le linge vraiment sale ou ayant des taches de matières grasses et d’huile, trempez-le dans de l’eau tiède avant le lavage.

"

Monday, March 16, 2009

Campagne Maurice-Ile Durable

Extrait d'un article de presse sur la semaine Maurice-Ile-Durable :-

"

Le concept Maurice-Ile Durable (MID) est à l’honneur cette semaine. En effet, du 14 au 20 mars, une série d’activités est organisée par le Fonds MID en collaboration avec le Ministère des énergies renouvelables et des utilités publiques dans le but de disséminer l’information concernant le concept MID. MID est un engagement à long terme du gouvernement en vue d’améliorer le portefeuille énergétique du pays afin de promouvoir le développement durable et de faire face aux menaces liées aux changements climatiques.

Exploiter les sources locales d’énergie renouvelable

Le Fonds MID a été créé en juin 2008 en vue de la protection de l’environnement à travers le recyclage des déchets et la préservation des ressources naturelles locales. Ceci afin de promouvoir le développement durable et s’adapter aux changements climatiques, exploiter les sources locales d’énergie renouvelable en vue de réduire notre dépendance sur le pétrole.

Dans le cadre de cette campagne, le Rajiv Gandhi Science Centre, en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris organise l’exposition ‘Pôle Nord Pôle Sud - Les scientifiques en alerte’. Le visiteur pourra y constater les progrès scientifiques récents en ce qui concerne le réchauffement de la planète, le monitoring atmosphérique, la biodiversité et l’océanographie, entre autres. Le film ‘Climax’, qui présente les différents scenarii possibles pour l’an 2100, résultant du changement climatique, sera projeté.

Pendant cette semaine, le Ministère des énergies renouvelables et des utilités publiques et le Fonds MID lancera une campagne nationale autour de l’énergie ; la Central Water Authority organisera pour sa part une campagne pour inciter à économiser l’eau.

M. Richard Reynolds, environnementaliste passionné et auteur du bestseller “Guerrilla Gardening: A Handbook for Gardening without Boundaries” participera le 16 mars à un forum interactif avec les étudiants, les ONG et les organisations féminines.

Changement climatique et responsabilité sociale d’entreprise

Le British Council organisera un atelier de travail à l´intention des opérateurs des secteurs touristiques et industriels sur le thème ‘Le changement climatique et la responsabilité sociale d’entreprise’.

Le 19, le Professeur Joël de Rosnay tiendra une visio-conférence au cours de laquelle sera lancé le site web Maurice Ile Durable.

Les activités culmineront le 20 avec un atelier de travail organisé par le Board of Investment. Le thème retenu est ‘L’efficience énergétique et la construction verte’. Cet atelier, destiné aux constructeurs, architectes et ingénieurs, entre autres, verra la participation du Professeur Steffen Lehmann de l´Unesco.

"

Monday, March 9, 2009

La production de viande réchauffe la planète

Voici un extrait d'un récent article de presse que j'aimerai partager avec vous :-

"

Selon les membres de la Scientific American Society, la production d'une livre de bœuf génère 13 % de CO2 de plus qu'une même quantité de poulet et 57 fois plus qu'une livre de pommes de terre.

La consommation mondiale de bœuf augmente considérablement à cause de la croissance de la population et la popularité de cette viande. La production de bœuf pour l'alimentation annuelle d'un Américain génère autant de gaz à effet de serre qu'un parcours de 2 800 km en voiture.

"

Sunday, March 8, 2009

La casse-tête des déchets

Voici un extrait d'un récent article de presse que j'aimerai partager avec vous :-

"

Un exemple vivant à suivre par tous les Mauriciens : la gestion des déchets dans plusieurs villes africaines, comme à Cotonou, au Bénin.

Cotonou abrite environ un million d'habitants, démunis pour la plupart. La municipalité n'a pas les moyens d'acheter des camions à ordures, de payer des éboueurs et d'aménager un dépotoir. Alors, les ordures envahissent la ville et les environs. Ces amoncellements de détritus polluent les eaux souterraines et attirent les rats. Ils menacent la santé des habitants et la situation empire chaque jour.

De jeunes chômeurs ont eu l'idée de créer une entreprise de collecte de déchets, au moyen de petites charrettes à bras. Un excellente façon de se rendre utile tout en gagnant un peu d'argent. Mais, comme il n'y a pas de dépotoir, ils vident leur charrette n'importe où, déplaçant donc le problème plutôt que de le régler.

Pour leur part, les maraîchers de Cotonou ont besoin d'engrais pour cultiver leurs légumes. Aussi, ramassent-ils tous les restes de fruits et de légumes du marché et les transforment en compost. Ces ordures ne finiront pas au bord des routes !

Autre exemple, des femmes passent de maison en maison pour acheter bouteilles et contenants vides. Avec leurs filles, elles nettoient tous ces articles pour les revendre au marché. La récupération des déchets donne du travail à 400 femmes.

On lave la bouteille, on lui colle une nouvelle étiquette et la voilà prête à être remplie à nouveau avec du jus d'ananas, de l'huile de palme, des arachides, etc. Affiches, messages à la radio et porte-à-porte : tout est fait pour convaincre les gens de s'abonner au service d'enlèvement des ordures

ménagères !

Ramasser les déchets, récupérer et composter, voilà autant de bonnes idées ! Mais pour que tout cela fonctionne bien, il faut un dépotoir. Des camions à benne de la municipalité prennent ensuite les ordures pour les acheminer au nouveau dépotoir.

Dix-sept associations se sont constituées pour la collecte des déchets. Une vaste campagne de publicité est initiée pour que les habitants adhèrent au service de ramassage d'ordures. Résultat : cela a marché et aujourd'hui, les charretiers reçoivent un meilleur salaire.

Enfin, l'environnement et les habitants ne s'en portent que mieux.

"

Thursday, March 5, 2009

L'écotourisme

Voici un extrait d'un article de presse que j'aimerai partager avec vous :-

"

L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes de tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystémes et tourisme rural, voire d'écologie urbaine - jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaines de l'écologie urbaine…).

Le terme "écotourisme" est entré récemment dans la langue. La Société Internationale de l'Écotourisme en a donné une définition en 1991 : " L'écotourisme est une visite responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés. "

Ce tourisme écologique a pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir la Nature, des paysages ou des espèces particulières (ex. lions ou éléphants au Kenya, observation et/ou étude des oiseaux ou des baleines), tout en respectant les écosystèmes, voire en contribuant à les restaurer, dans une approche volontaire de " remboursement de la dette écologique " générée par ce tourisme, qui, par ailleurs, cherche à diminuer son empreinte écologique.

L'activité écotouristique comporte généralement une part d'éducation et d'interprétation, et aider à faire prendre conscience de la nécessité de préserver le capital naturel et le capital culturel. L'écotourisme doit avoir des conséquences environnementales positives et contribuer au bien-être des populations locales.

Le tourisme étant l'un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, l'écotourisme devient un des moyens de valoriser la biodiversité, à l'inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne.

"

Wednesday, March 4, 2009

Un portail citoyen pour Maurice Ile Durable

Voici un extrait d'un article de presse que j'aimerai partager avec vous :-

"

Un portail citoyen pour Maurice Ile Durable

Maurice Ile Durable (MID), concept lancé par le gouvernement en faveur du développement durable du pays, ne concerne pas que les énergies renouvelables. Il comporte plusieurs autres dimensions tout aussi importantes et qui nous permettront de développer notre île de manière durable et d'améliorer ainsi notre qualité de vie. Un portail citoyen (www.maurice-île-durable.com) a été conçu, à cet effet, pour donner une visibilité accrue à ce projet et auquel tout un chacun peut contribuer. Il est question d'un partage d'informations qui aidera notre pays à devenir une référence mondiale en la matière.

" Un pays qui saura être moins dépendant des énergies fossiles, qui saura être à la pointe du développement durable deviendra forcément plus compétitif que d'autres ", lance Mounir Rochdi, directeur Recherches et Développement de la société française Cybion, venu former les modérateurs d'un portail mauricien sur le projet MID. Il s'agit d'une initiative gouvernementale. Ce portail, qui n'est pas celui de MID, permettra à tout le monde, à compter du 12 mars, d'apporter sa contribution sous la correction des modérateurs. Le lancement officiel est prévu pour le 19 mars.

Visibilité mondiale

Ce portail entend jouer un rôle important dans la démarche de MID, en ce sens que le monde entier y verra, souligne M. Rochdi, que Maurice a déjà réfléchi à cette problématique du développement durable. Pour garantir un tel type de développement, il nous faut aussi passer par le social, la démocratie participative, l'éducation, la qualité de vie, le tourisme, l'industrie de la canne, le transport, la gestion des déchets solides, le bien-être de la population, la santé, la culture, entre autres. " On veut que MID devienne une référence mondiale. " Pour ce faire, il existe un outil très efficace : l'internet, où l'on n'a ni frontières ni visas, et où le seul passeport pour entrer est une connexion.

Le portail qui sera lancé le 19 mars sera ouvert à tous, sans contrainte ou obligation aucune. La seule obligation, selon notre interlocuteur, est d'être capable d'écrire un article correctement. " L'évaluation de cet article par les modérateurs ne se fera que sur son contenu, pas sur la personne qui l'a rédigée ; qu'il soit jeune, vieux, enfant, homme ou femme, ça importe peu. Sa religion et sa nationalité ne changent rien ", affirme-t-il.

À vos claviers

Pour devenir rédacteur de ce portail, il suffit de se connecter à l'adresse suivante appropriée. Cliquer sur le lien où est écrit Devenez Rédacteur. Tout ce que demande ce lien est un pseudonyme et une adresse e-mail. Aucun profil n'est recherché. L'internaute devient, après ce petit exercice, rédacteur de ce portail. Il peut y contribuer à travers des articles sous diverses rubriques. Cependant, l'on réclame la vigilance concernant les fautes d'orthographe, les articles diffamatoires, des copies de source officielle. Une mise en garde également par rapport aux articles sans preuve. Autant d'obligations qui seront énumérées dans la politique éditoriale du portail. Actuellement, ce portail ne compte que quelques rubriques sur les énergies renouvelables, l'actualité, les innovations industrielles, les mesures du gouvernement et les jeux. D'autres y seront ajoutées au fil des mois. " Sur ce site, on peut commenter chaque article et le choix des commentaires se fera a priori (avant qu'un modérateur ne le lise) ou alors en publication automatique (a posteriori) ; la modération se fera après. C'est un choix car l'outil reste très ouvert ", déclare M. Rochdi. Les articles parus dans la presse ne seront acceptés qu'avec l'autorisation de leurs auteurs.

Ce portail pousse aussi au partage d'informations. Le rédacteur peut ainsi publier ses articles dans d'autres réseaux sociaux. Il dispose de son propre espace personnalisé où tous les articles qu'il a publiés sont listés et validés par les modérateurs. " Chacun d'entre nous lit les journaux, les livres, regarde la télé. Nous pouvons avoir une vision différente des choses. Partageons là sur ce portail de MID ", met-il en avant. Ce portail sera, par la suite, agrémenté d'images vidéo qui permettront aux gens, selon Mounir Rochdi, de découvrir " ce côté vrai de Maurice, surtout aux touristes qui ne connaissent que la plage et le sable ".

De bouche à oreille

Le premier objectif de ce portail est Maurice mais il touchera, par la suite, le monde entier, parce que les enjeux du développement durable sont devenus mondiaux. Si Maurice se positionne très rapidement dans ce domaine, estime M. Rochdi, l'île deviendra une référence en la matière. " Quand on nous consulte, on peut faire une prestation. Vous voyez qu'à partir d'un journal citoyen qui n'a rien d'économique ou de commercial, on peut, indirectement créer du business. Cela parce que Maurice aura alors une expérience à vendre et les expériences coûtent beaucoup plus cher que les outils parce qu'elles sont faites dans la durée ", affirme-t-il.

Ce portail tient-il lieu finalement de moyen de sensibilisation au développement durable ? Oui, fait comprendre Mounir Rochdi : " Sommes-nous sûrs que tout le monde sache et comprenne ce que signifie le développement durable ? Et l'éco-tourisme dans une île à vocation touristique ? Sommes-nous sûrs que tout le monde comprenne ce qu'est la récupération des pluies ? ". Et de poursuivre : " Même si aujourd'hui on ne fait rien pour le développement durable, on s'assure au moins que grâce à ce site les enfants vont mieux comprendre les enjeux. "

Comment faire pour atteindre la population parmi les catégories les moins bien informées alors que l'internet, il faut le reconnaître, touche ceux qui sont déjà susceptibles d'être sensibilisés, de surcroît plus à l'aise financièrement ? À cette question, notre interlocuteur répond que les sites web fonctionnent aussi de bouche à oreille, comme pour les autres médias. " Nous n'achetons pas tous les journaux, nous ne les lisons pas tous. Par contre, nous parlons des papiers que d'autres ont lu dans les journaux ou des images vues à la télévision. " C'est de cette manière que ce portail espère passer le message du développement durable à ceux qui ont un déficit de lecture et qui n'ont pas accès au portail.

"